Au Burkina Faso, la 7e édition de la Semaine de la Sécurité Routière (SSR) a eu lieu le lundi 7 août 2023 à Bobo-Dioulasso. Une semaine lancée sous la direction du Premier ministre Dr Apollinaire Joachimson Kyélèm de Tambèla. C’est une initiative qui prouve la détermination du gouvernement burkinabè à assurer la protection de la population sur les routes et à réduire les accidents routiers.
Burkina Faso : La 7e édition de la semaine routière lancée à Bobo-Dioulasso
En effet, cette 7 ème édition a pour thème « Mon casque, mon compagnon de route ».
La SSR a pour but de sensibiliser les citoyens sur les dangers de l’insécurité routière et à encourager l’adoption de comportements responsables sur les routes. Ainsi, selon le ministre burkinabè de la Protection sociale Bassolma Bazié, l’amélioration des conditions de vie s’avère indispensable pour le président de la transition Ibrahim TRAORE et le gouvernement. C’est une preuve de l’intensification de la lutte contre le terrorisme. Ainsi, pour lui, l’insécurité routière entrave l’atteinte de ces objectifs.
Pour ce faire, chaque citoyen doit comprendre l’importance de la sécurité routière. En outre, l’ignorance du code de la route est l’une des causes principales de l’incivisme routier, selon le Premier ministre.
Par ailleurs, le port du casque est indispensable pour la protection des usagers sur la route. Cette édition de la SSR a été meublée de plusieurs activités de sensibilisation et d’éducation, comme la caravane sur le port du casque, la nuit des partenaires, des séances foraines de sensibilisation et des rencontres d’échanges avec les concessionnaires et vendeurs de motocycles.