Une force militaire pré-déployée au Niger. Il s’agirait d’une force armée provenant de deux pays membres d’Afrique centrale, c’est-à-dire des forces extérieures en soutien à la CEDEAO pour une intervention militaire contre le Niger, .
Niger : Le CNSP demeure sur ses gardes
Selon des informations, des hommes restés fidèles à l’ancien président Mohamed Bazoum au Niger comptent sur les équipements de guerres de forces extérieures pour une mise en œuvre de leur opération. Ils entendraient profiter des aides humanitaires pour s’introduire et faire passer des convois d’équipements de guerre. Ainsi, des forces extérieures comptent ruser pour transgresser les décisions des nouvelles autorités nigériennes malgré la fermeture des espaces aériens.
Par ailleurs, Conseil national n’étant pas resté sans mot, intervient pour bloquer toute tentative de déstabilisation. Ceci, toujours pour la sauvegarde de la patrie.
En outre, une mise en garde a été donnée par le général Abdourahamane Tchiani aux éléments de la CEDEAO. Ceci, pour éviter tout dégât au cas où l’intervention militaire contre l’État nigérien était mise à exécution. Toutefois, les hommes en uniformes de l’État nigérien préviennent et exposent que cette intervention prendrait du poids avec de lourdes conséquences sur la sécurité de la sous-région, sa stabilité et l’unité de la communauté.
À en croire le CNSP, « en tout état de cause, les forces armées nigériennes et l’ensemble de nos forces de défense et de sécurité, fort du soutien indéfectible de notre peuple, sont prêts pour défendre l’intégrité de notre territoire et l’honneur de notre patrie ».