En Centrafrique, les populations étaient aux urnes le 30 juillet dernier pour donner leur avis concernant les amendements constitutionnels proposés par le pouvoir. À l’issue du scrutin référendaire, le «oui» a largement remporté et permet au président Faustin-Archange Touadéra de briguer un 3e mandat.
Centrafrique : un 3e mandat en téléchargement pour Touadera après le «oui» vainqueur au référendum
La volonté du président Faustin-Archange Touadéra de briguer un 3e mandat se précise. Une semaine après le vote du référendum, les résultats provisoires ont été proclamés par l’Autorité nationale des élections (ANE). Ainsi, on dénote de ces résultats publiés lundi 07 août, la victoire du « oui » à 95,27%.
La voie est donc désormais libre pour le président Faustin-Archange Touadéra pour une 3e mandature. Lui qui a tant exprimé le voeu de diriger la pays une troisième fois.
« Suffrages respectivement obtenus : le oui, 1 064 729, soit 95,27% ; le non, 52 824, soit 4,73% », a fait savoir Mathias Barthélémy Morouba, président de l’ANE.
À noter que ce référendum constitutionnel qui vient d’être largement adopté par le peuple centrafricain, n’a pas connu la participation du groupe de l’opposition. Celui-ci a totalement boycotté le scrutin du 30 juillet passé et ne reconnaît aucunement les présents résultats proclamés.
En témoigne la réaction du Bloc républicain pour la défense de la Constitution qui qualifie cette élection de « mascarade ». Ce dernier ne compte pas croiser les bras. Il envisage saisir la justice dans les prochains jours.
Tout compte fait, les résultats définitifs sont attendus du côté de la Cour suprême dans un délai de 15 jours.