À l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo a encore appelé à la libération des détenus militaires de la crise postélectorale de 2010-2011. Le président du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) est revenu notamment sur le cas de Dogbo Blé et Seka Anselme Yapo dit Seka Seka.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo appelle à la libération de Dogbo Blé et Seka Seka
Interpellés à la faveur de la crise postélectorale de 2010-2011, le général Dogbo Blé Bruno, Anselme Seka Yapo dit Seka Seka et bien d’autres membres des ex-FDS (Forces de défense et de sécurité), proches de Laurent Gbagbo, croupissent encore derrière les barreaux.
Dans un message publié le lundi 7 août par la voix de Justin Koné Katinan, le porte-parole du PPA-CI, Laurent Gbagbo a regretté que lors de son discours à la Nation à l’occasion du 63e anniversaire de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’ait pas « profité pour satisfaire l’une des demandes maintes fois formulées, de son vivant, par le président Henri Konan Bédié, à savoir la création d’un contexte favorable pour solder définitivement le passif des deux dernières décennies marquées par de graves crises politiques ».
L’ancien président ivoirien a rappelé « qu’à ce jour, neuf membres des forces de défense et de sécurité (FDS), qui ont défendu la République en 2011, sont encore en prison, douze ans après la fin de la crise postélectorale ». Il s’agit de Dogbo Blé Bruno, Aby Jean, Ohoukou Mody Léopold, Gnatoa Katet Paulin, Kipré Yagba, Toh Ferdinand, mais aussi Ourigou Bawa Félicien, Seka Yapo Anselme, plus connu sous le nom Seka Seka et Osée Loguey.