Le président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara n’a pas occulté le coup d’État au Niger dans son discours à la nation à l’occasion du 63e anniversaire de l’indépendance de Côte d’Ivoire.
Alassane Ouattara évoque le coup d’État au Niger dans son discours à la nation
La situation qui prévaut actuellement au Niger n’est pas du goût du président de la république de Côte d’Ivoire. Il en a fait cas lors de son adresse à la nation à l’occasion du 63ème anniversaire du pays à l’indépendance. Alassane Ouattara condamne donc avec fermeté le coup de force opéré au Niger par les putschistes avec à leur tête, le général de brigade Abdourahamane Tchiani.
« Nous condamnons la tentative de coup d’Etat au Niger, qui constitue une grave menace à la paix et à la sécurité dans la sous-région », a laissé entendre le chef de l’Etat ivoirien.
Ce dernier n’a pas manqué de réitérer son soutien et celui de son gouvernement à la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) dans la résolution de cette crise. Pour lui, le président Mohamed Bazoum renversé, doit nécessairement être rétabli dans ses fonctions de chef d’État.
« Bien évidemment, nous soutenons les initiatives de la CEDEAO visant à rétablir l’ordre constitutionnel dans ce pays frère et à permettre au Président Mohamed Bazoum, Président démocratiquement élu, d’exercer librement ses fonctions », a indiqué Alassane Ouattara dans son discours à la nation lors des 63 ans d’indépendance de la Côte d’Ivoire.