Nominations de nouveaux patrons à la tête de l’armée nigérienne. Le général Abdourahmane Tiani a pris plusieurs décrets pour procéder à un profond remaniement dans le haut commandement de l’armée.
L’Etat-major général des armées du Niger a un nouveau chef. Il s’agit du général Moussa Salaou Barmou, l’un des officiers de haut rang ayant contribué au coup d’État. Avant sa promotion, il était à la tête des Forces spéciales du Niger. Une unité chargée de la lutte contre le terrorisme.
Dans sa mission, le général Barmou, connu dans des écoles militaires américaines k, va collaborer avec le colonel-major Amirou Abdoul Kader. Ce dernier va officier au poste de chef d’état-major adjoint des armées.
Au niveau de l’armée de terre, c’est le colonel-major Maman Sani Kiaou des Forces spéciales, qui prend le commandement. Son adjoint est le colonel Abdourahamane Zataka.
Ce bouleversement dans le commandement de l’armée peut être une stratégie. Le patron de la Transition veut certainement totalement le contrôle de l’armée pour ne pas être surpris. Les profils nommés ont clairement les compétences qu’il faut, mais il est important de noter leur proximité avec le général Tiani.