Au Bénin, un parti politique de l’opposition s’intéresse à la crise nigérienne. Dans une déclaration de presse rendue publique ce samedi 05 août 2023, le parti Les Démocrates a fait des recommandations à la CEDEAO.
A quelques heures de l’expiration de l’ultimatum de la CEDEAO aux putschistes, le parti Les Démocrates déconseille l’usage de la force. Pour ce parti dont Boni Yayi assure la présidence d’honneur, une intervention militaire n’est pas la meilleure piste pour résoudre la crise nigérienne.
Le parti recommande d’ailleurs d’autres voies, contraires au recours à la force qu’il qualifie de « déclaration de guerre à un État membre de la communauté économique ».
Cette formation politique demande à la CEDEAO de faire preuve de diplomatie et de dialogue dans la résolution de cette crise. « Cette option évite de recourir à une guerre aux conséquences imprévisibles, qui risque de déstabiliser les hommes, les économies et les États », peut-on lire dans leur déclaration.
Le parti recommande également à la CEDEAO la prévention. Elle est invitée à agir pour éviter les coups d’État afin de ne pas tout le temps se positionner comme un médecin après la mort. « Les Démocrates » suggère à la CEDEAO de combattre les coups d’État constitutionnels et la mal-gouvernance.