Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien est favorable à une intervention militaire de la CEDEAO au Niger, où l’armée a pris le pouvoir depuis le 26 juillet.
Niger : La CEDEAO doit déloger les militaires selon Lobognon
Dix jours après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum, la situation reste tendue au Niger même si l’armée semble tenir les cordes. Alors que l’ultimatum de la CEDEAO va bientôt s’expirer, l’option militaire semble être désormais sur la table. Au sein de l’opinion, on redoute qu’une intervention militaire provoque le chaos dans une sous-région déjà en proie à l’insécurité et à la menace terroriste.
Mais cet avis n’est pas partagé par Alain Lobognon, ancien ministre ivoirien des Sports. A l’en croire, la CEDEAO ne veut nullement détruire le Niger. L’organisation sous-régionale veut rétablir l’ordre constitutionnel en mettant fin à l’aventure des putschistes.
« La CEDEAO veut tout simplement chasser du Niger, les militaires félons qui veulent confisquer le pouvoir d’Etat et dévaliser les richesses du pays. La CEDEAO entend réinstaller le président légitime et démocratiquement élu, Mohamed Bazoum« , a-t-il argué.
Pour les Chefs d’Etat de la CEDEAO, une intervention militaire est la dernière option sur la table. Pour l’heure, les négociations ne semblent pas donner des fruits puisque le CNSP ne compte pas faire marche arrière.