Le prix de l’essence a connu une augmentation à la pompe au Bénin. La cherté de ce liquide précieux n’est donc plus seulement au niveau des étalages de « l’essence frelatée ».
Les Béninois ne sont pas encore au bout de leur peine en ce qui concerne le coût de l’essence. Alors qu’ils avaient déjà commencé par s’habituer à l’augmentation du prix de l’essence dans l’informel, ils vont désormais subir le même sort dans les stations.
A la pompe actuellement, le prix de l’essence est passé de 650 FCFA le litre à 680 FCFA le litre. Selon le porte-parole du gouvernement, ce changement de prix est lié à la conjoncture internationale. A l’en croire, il ne s’agit donc pas d’une décision unilatérale du Bénin.
D’autres sources ont indiqué que la hausse du prix de l’essence découlerait de l’affluence constatée dans les stations, depuis l’annonce de la suspension de la subvention de l’essence au Nigéria.
Contrairement à ce qui se faisait, l’augmentation du prix de l’essence à la pompe n’a pas été officiellement communiquée. Mais le quotidien Le Matinal croit savoir que la décision a été prise lors du Conseil des ministres du mercredi 26 juillet 2023.