Adama Bictogo a tenu à saluer la mémoire d’Henri Konan Bédié (HKB) décédé le mardi 1er août 2023. Le président de l’Assemblée nationale s’est rendu au domicile de l’ancien chef d’État ivoirien pour apporter son réconfort à la famille éplorée et au PDCI-RDA.
Adama Bictogo : « Nous sommes venus pleurer avec nos frères du PDCI »
À l’annonce de la mort d’Henri Konan Bédié le mardi 1er août 2023, plusieurs personnalités politiques ivoiriennes se sont dépêchées au domicile du sage de Daoukro pour présenter leurs condoléances à sa veuve Henriette Konan Bédié, ainsi qu’à son parti politique le PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire).
C’est dans cet élan qu’ Adama Bictogo a effectué un déplacement à la résidence des Bédié le mercredi 2 août. Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire est revenu sur le parcours de l’illustre disparu en ces termes : « Nous avons reçu la nouvelle du décès du président Henri Konan Bédié, ancien président de la République, ancien président à l’Assemblée, ancien ministre des finances, ancien ambassadeur, président du PDCI-RDA. C’est donc une figure marquante, c’est un digne fils de la Côte d’ivoire qui s’en est allé. Nous sommes donc venus apporter notre soutien devant un tel évènement, d’abord sur la base des relations de famille que personnellement j’entretenais avec le président Bédié ».
Par ailleurs, le député d’Agboville n’a pas manqué de souligner qu’en de telles circonstances de deuil, « la dimension humaine prend toute sa place ». « Nous sommes venus pleurer avec nos frères du PDCI. Au-delà des chapelles, les pleurs n’ont pas de couleurs politiques. Nous sommes donc venus pleurer Henri Konan Bédié, que son âme repose en paix », a ajouté Adama Bictogo.
Henri Konan Bédié est né le 5 mai 1934 à Daoukro. Il a été président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999 avant d’être chassé du pouvoir par feu le général Robert Guei.