RFI et France 24, deux médias du groupe français « France Médias Monde » sont suspendus au Niger depuis quelques heures. Face à cette décision des nouvelles autorités militaires, les médias s’indignent.
Suspendus au Niger, RFI et France 24 dénoncent
RFI et France 24 ne sont pas contents de leur suspension au Niger. Leur signal a été coupé dans l’après-midi du jeudi. Dans un communiqué publié dans la soirée du même jour, les deux médias ont fustigé la décision des putschistes.
On ne connaît pas concrètement les raisons qui ont motivé la décision du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP), mais elles pourraient être liées aux angles de traitement choisis par les médias français sur l’actualité du coup d’État au Niger.
Au Burkina Faso et au Mali, ces médias français ont subi le même sort. Comme ils l’avaient fait dans ces deux pays, ils ont pu également trouver les moyens de contourner la suspension de leur diffusion au Niger.
RFI et France 24 ont une grande audience au Niger. Dans leur communiqué de dénonciation, il est indiqué qu’en 2022, « 1,9 million d’auditeurs écoutaient la radio chaque semaine dans le pays (18 % de la population) ».
En ce qui concerne France 24, « elle était quant à elle suivie par un quart de la population nigérienne chaque semaine ».