Des ressortissants ivoiriens figurent parmi les personnes rapatriées par la France du Niger au lendemain du coup d’État qui a renversé Mohamed Bazoum.
La France rapatrie des Ivoiriens du Niger
Le ministère français des Affaires étrangères a annoncé avoir achevé son opération de rapatriement au Niger. « Les opérations d’évacuation sont maintenant terminées. La France a procédé à l’évacuation de 1 079 personnes : 577 ressortissants français et ayants droits, et de très nombreuses autres nationalités », peut-on lire sur le compte Twitter du Quai d’Orsay.
Parmi les étrangers rapatriés, on retrouve des personnes de nationalité ivoirienne. Le ministère n’a pas donné de détails sur le nombre exact d’Ivoiriens figurant parmi les personnes rapatriées par les cinq avions français dépêchés à Niamey. Par ailleurs, des Béninois, Camerounais, Guinéens, Sénégalais et Congolais ont également été rapatriés.
Le 1er août 2023, le gouvernement français avait lancé cette opération d’évacuation volontaire de ses ressortissants ouverte à ceux d’autres pays. Opération faisant suite au coup d’État survenu au Niger le 26 juillet et à des violences lors d’une manifestation devant l’ambassade de la France à Niamey le 30 juillet. Face à ces violentes, Emmanuel Macron avait menacé de répondre immédiatement à toute attaque contre les intérêts français au Niger.