Dans la localité de Soubré (sud-ouest de la Côte d’Ivoire), une épidémie de peste porcine africaine a été détectée. L’information a été livrée par le directeur général des ressources animales et halieutiques de ladite ville, Koutouan Henri Pierre Claver.
Côte d’Ivoire : Une épidémie de peste porcine africaine sévit à Soubré
Face à la presse locale, le directeur régional des ressources animales et halieutiques de Soubré, Koutouan Henri Pierre Claver, a annoncé mercredi 2 août, la détection du virus de la peste porcine africaine dans le département de Soubré. Selon ce responsable, c’est depuis juillet 2023 que des mortalités suspectes de porcs ont été signalées dans le quartier Gabon de la commune de Soubré.
En effet, les enquêtes épidémiologiques menées par son équipe avec l’appui d’un cabinet vétérinaire de la place ont permis d’effectuer des prélèvements le 24 juillet 2023, acheminés au laboratoire national d’appui au développement agricole pour analyses. Les résultats ont confirmé la présence du virus de la peste porcine africaine (PPA) dans le département de Soubré.
Cette situation inhabituelle traduit la réapparition de la peste porcine africaine, une maladie hautement contagieuse. Selon Koutouan Henri Pierre Claver, elle touche les porcs domestiques et sauvages avec un taux de mortalité pouvant atteindre 100 % dans les élevages. Les autorités ont déjà procédé à l’abattage de 38 animaux dans deux fermes au quartier Djessouloubo. Deux fermes et du matériel d’élevage ont été également désinfectées.