Après les tensions du coup d’État au Niger, la France a pris des mesures idoines pour assurer la protection de ses « intérêts » dans l’État nigérien. Elle a été visée par les mouvements après le coup d’État. Juste après le retour de ses ressortissants, la France demande le maintien sécuritaire de son ambassade près du Niger.
Au lendemain des attaques du bâtiment servant des locaux de l’ambassade de France au Niger qui auraient été constatés, la France, à travers un communiqué en date du mercredi 2 août 2023, implore le maintien sécuritaire de ses « intérêts » Ainsi, elle invite le ministre des affaires étrangères du Niger à informer les autorités en charge de l’ordre public. Un pas d’anticipation de la France pour garder sain ses intérêts.
Par ailleurs, outre l’attaque survenu le dimanche au niveau de l’ambassade, plusieurs facteurs auraient poussés le gouvernement français à demander la sécurisation de ses « intérêts ».
Toutefois, en référent à la Convention de Vienne du 18 avril 1961 qui parle de la protection ou sécurisation des représentations diplomatiques, la France invite les autorités en charge de la défense de l’ordre public à jouer leur partition.