Le Nigeria de Bola Tinubu a interrompu l’approvisionnement du Niger en électricité. Cette mesure entre dans le cadre de l’application effective des sanctions de la Cédéao contre le pays après le coup d’Etat contre Mohamed Bazoum.
Bola Tinubu prive le Niger d’électricité
Certains États de la Cédéao ne cessent de mettre la pression sur les putchistes nigériens. Ce mercredi, le Nigeria a coupé son approvisionnement en électricité au Niger. « Le Nigeria a déconnecté depuis hier (mardi) la ligne haute tension qui transporte l’électricité au Niger », a déclaré à l’AFP une source proche de la direction de la Société nigérienne d’électricité (Nigelec). Cette mesure entre en ligne de compte des sanctions prises par la Cédéao pour asphysier le Niger et permettre le retour au pouvoir de Mohamed Bazoum.
Selon un rapport de la Nigelec en 2022, 70% de la part d’électricité au Niger provenait de l’achat à la société nigériane Mainstream. Le Nigeria accentue encore plus la pression sur les putchsites nigériens tout comme le Bénin qui a fermé sa frontière avec le pays.
La junte explore des pistes
De son côté, le CNSP tente déjà de contourner ces mesures. Le général Tchiani a dépéché ce mercredi à Bamako, une délégation pour discuter avec les autorités maliennes. Ces émissaires sont également attendus à Ouagdougou pour rencontrer le capitaine Ibrahim Traoré. Le Mali et le Burkina Faso ont apporté leur soutien à l’armée qui a renversé Bazoum.