Meiway pleure Henri Konan Bédié. En Côte d’Ivoire, c’est l’émoi et la consternation suite à la disparition de l’ancien président Henri Konan Bédié, survenue le mardi 1er aout 2023 à la Policlinique internationale Sainte Marie (Pisam) de Cocody.
Meiway rend hommage à Konan Bédié
Figure de prouve de la politique ivoirienne, Henri Konan Bédié est mort des suites d’un malaise à 89 ans. Celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire après le décès du père de l’indépendance en 1993 s’en est allé et sa dépouille repose à Ivoire Sepulture à Treichville (IVOSEP).
L’annonce de son décès a provoqué une vague de récation sur les réseaux sociaux. Dans un court message sur Twitter, l’artiste Meiway a rendu hommage au « Sphinx » de Daoukro qu’il considère comme le dernier guide de la nation ivoirienne. « Nuit de deuil en Côte d’Ivoire…Nuit de tristesse en terre d´Eburnie…Le sphinx de Daoukro…N´zuéba…HKB… Le Président Aimé Henri Konan Bédié a tiré sa révérence…Union de prières pour le repos de l’âme du dernier guide, du dernier sage de la nation« , a-t-il écrit.
La disparition du président Henri Konan Bédié intervient à quelques mois des élections municipale et régionale prévues le 2 septembre 2023. C’est un coup dur pour sa formation politique, le Parti démocratique de Côte d’ivoire (PDCI).