En Sierra Leone, la police a annoncé avoir mis la main sur plusieurs hauts officiers de l’armée. Ils sont accusés d’une tentative de coup d’État contre les institutions du pays.
Sierra Leone : La police arrête des officiers pour tentative de coup d’État
Soupçonnés de vouloir préparer une attaque contre les institutions de l’État, des officiers sierra-léonais ont été appréhendés. Il s’agirait d’une tentative de coup d’État dirigé contre le président Julius Maada Bio, réélu lors de l’élection présidentielle de juin 2023.
La police a affirmé que les mis en cause préparaient une attaque par le biais des manifestations pacifiques annoncées pour la semaine prochaine. Selon les résultats des enquêtes, les institutions de l’État ne seraient pas la seule cible des présumés putschistes. Ils envisageraient également de diriger l’attaque contre les manifestants, selon la police.
Il faut signaler que les services de sécurité n’ont pas encore dévoilé le nombre d’officiers interpellés. Aucune information n’a été également communiquée sur leurs identités et leur rang au sein de l’armée.
Situation sociopolitique politique tendue
En Sierra Leone, la situation sociopolitique politique est tendue depuis près d’un an. En août 2023 plus de 30 personnes ont trouvé la mort dans des émeutes.
L’élection présidentielle et les législatives de juin 2023 ont occasionné une crise politique dont les signes sont encore visibles. Les résultats des élections sont contestés par l’opposition qui a rejeté la réélection de Julius Maada Bio et boycotté l’Assemblée nationale.