Une délégation de la Cédéao est attendue mercredi 2 août à Niamey pour entamer des discussions avec les putchsites qui ont renversé Mohamed Bazoum.
La Cédéao va tenter de convaincre les militaires à rentrer dans les rangs
Après avoir haussé le ton contre l’armée qui a pris le pouvoir à Niamey, la Cédéao ne ferme pas la porte au dialogue. Dans ce cadre, l’organisation sous-régionale va dépecher une délégation au Niger pour tenter de convaincre le CNSP à rétablir le président Mohamed Bazoum dans ses fonctions.
En effet, cette délégation sera conduite par le général Abdulsalami Abubakar, l’ancien président de la République fédérale du Nigeria. On apprend que le sultan de Sokoto au Nigeria, Muhammadu Sa’adu Abubakar, fera également partie de cette délégation attendue le 2 août à Niamey. Ces médiateurs s’entretiendront avec les putschistes et d’autres acteurs nigériens.
Cette médiation vient en appui à celle menée par le président de la transition tchadienne, Mahamat Idriss Déby Itno, mandaté par la Cédéao. Pour rappel, les chefs d’Etat ouest-africains ont donné une semaine aux putchistes pour rendre le pouvoir. Ce délai dépassé, ils envisageront d’autres issues dont le recours à la force pour rétablir l’ordre constitutionnel.