La France a débuté l’opération de rapatriement de ses ressortissants du Niger, suite à la situation politique qui prévaut dans le pays au lendemain du coup d’État contre Mohamed Bazoum.
Niger : Un premier avion français a décollé de l’aéroport de Niamey
Après l’annonce, place aux actes. La France, qui a annoncé tôt ce mardi, le rapatriement de ses ressortissants au Niger, a déjà lancé l’opération. En effet, un vol est déjà parti de l’aéroport de Niamey.
Selon notre confrère Cyril Payen de France 24, le premier avion vient de décoller de l’aéroport de Niamey avec à son bord des centaines de Français. Il ne s’agit pas pour l’heure des soldats français stationnés dans le pays, mais plutôt des civils qui résident dans le pays.
La France accusée par le CNSP
Dans un communiqué publié lundi, le CNSP au pouvoir à Niamey a accusé Paris de vouloir intervenir militairement pour libérer le président déchu, Mohamed Bazoum, pris en otage au palais présidentiel par l’armée. La France aurait reçu des autorisations du chef de la diplomatie nigérienne et d’un colonel resté fidèle au régime déchu. Ces informations ont été démenties par Catherine Colonna, ministre française des Affaires étrangères.