Au Sénégal, Ousmane Sonko est inculpé et placé sous mandat de dépôt, selon l’un de ses avocats. L’opposant sénégalais est accusé d’avoir lancé des « appels à l’insurrection contre l’autorité de l’Etat ».
L’opposant Ousmane Sonko inculpé et placé sous mandat de dépot
L’opposant sénégélais, arreté le vendredi 29 juillet à son domicile à Dakar, vient d’etre inculpé et placé sous mandat de dépôt, notamment pour « appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’Etat », a annoncé l’un de ses avocats. Candidat déclaré à la présidentielle de février 2024, Ousmane Sonko, figure de proue de l’opposition sénégalaise, devra faire face à la justice de son pays dans une troisième affaire.
Affaire vol de téléphone !
De retour de la prière du vendredi, Ousmane Sonko avait, selon ses propos mots, arraché le téléphone d’une gendarme postée devant sa maison. Cette dernière qui l’aurait filmé a refusé de supprimer la vidéo. Interpellé dans la foulée pour vol de téléphone avec violence, c’est finalement les charges « appels à l’insurrection et complot contre l’autorité de l’Etat » qui ont été retenues par un juge du tribunal de Dakar contre Sonko.
Après son arrestation, Ousmane Sonko qui a entamé une grève de la faim, a appelé le peuple sénégalais à rester debout » et à « résister ». Au Sénégal, c’est l’égiliblité du leader du Pastef qui se joue à travers ces procès répétitifs. Pour rappel, l’ancien député et actuel maire de la ville de Ziguinchor est déjà investi par son parti comme candidat à la présidentielle malgré ses ennuis judiciaires.