L’Allemagne a annoncé ce lundi la suspension avec effet immédiat, de son aide au développement et son appui budgétaire au Niger. La décision fait suite au coup d’Etat perpétré par l’armée contre Mohamed Bazoum.
Niger : L’Allemagne sanctionne la junte au pouvoir
La pression s’accentue encore plus sur le Conseil national pour la sauvegarde de la patrie (CNSP) qui a pris le pouvoir à Niamey après avoir renversé Mohamed Bazoum, élu en avril 2021. Après les sanctions de la Cédéao, l’Allemagne vient de suspendre avec effet immédiat, son aide aide au développement et son appui budgétaire au Niger.
«Nous avons suspendu tous les paiements directs de soutien au gouvernement du Niger», a déclaré le porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères, Sebastian Fischer, lors d’un point presse régulier à Berlin.
De son côté, la ministre du Développement, Katharina Koufen a fait savoir qu’il a été décidé de « suspendre toute coopération bilatérale pour le développement » avec Niamey. Dans cet élan, Berlin rejoint Paris, qui avait déjà suspendu son aide au développement un peu plus tôt.
La France, très active sur le dossier nigérien, continue de mettre la pression pour un retour à l’ordre constitutionnel. Pour rappel, le Niger est un partenaire de choix de la France dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Après avoir été chassés du Mali et du Burkina Faso, des milliers de soldats français ont été redéployés sur le sol nigérien.