Charles Blé Goudé a procédé au lancement de l’Opération zéro blessé, zéro mort le mardi 25 juillet 2023. À cette occasion, le président du COJEP (Congrès panafricain pour la justice et l’égalité des peuples) a dénoncé la composition de la CEI (Commission électorale indépendante), dirigée par Ibrahime Coulibaly-Kuibiert.
Charles Blé Goudé : « La CEI porte les germes de la division et des conflits en Côte d’Ivoire »
Charles Blé Goudé est formel. La CEI dans sa composition constitue une véritable menace pour la stabilité de la Côte d’Ivoire. En effet, le fondateur du COJEP est convaincu que la Commission électorale indépendante « porte les germes de la division et des conflits en Côte d’Ivoire ».
« Mon regard sur la CEI est connu de tous en Côte d’Ivoire. Je ne suis pas d’accord avec cette commission-là (…) Je l’assume. Je ne comprends pas qu’un organe qui est censé d’organiser des élections pour départager des partis politiques avec des candidats en compétition est composé par les représentants de ces partis politiques eux-mêmes. J’ai fait le tour des réflexions et jusqu’à là je n’arrive pas à trouver les réponses. C’est-à-dire chaque parti politique envoie ses représentants, ils se réunissent eux tous, ils vont élire un président qui lui-même est dans cette commission au nom d’un parti politique », a déploré l’ancien ministre de la Jeunesse de Laurent Gbagbo.
L’ex-détenu de la prison de Scheveningen a réfuté la thèse selon laquelle en Côte d’Ivoire, il n’existe pas de personne neutre. « Arrêtez d’insulter notre pays ! Il y a des citoyens honnêtes dans ce pays, des citoyens qui ne vivent pas que de la politique. Les militants et responsables de partis politiques en Côte d’Ivoire ne font même pas la moitié de la population. Pourquoi on veut tout réduire à la politique ? », s’est-il offusqué.
L’ancien secrétaire général a aussi une proposition dans le cadre de l’organisation des élections. Pour lui, « il faut confier l’organisation des élections en Côte d’Ivoire à des techniciens qui ne sont pas issus d’un parti politique et la Côte d’Ivoire en compte ». Ces derniers auront pour objectif de « redonner aux Ivoiriens leur choix dans les urnes ». L’Opération zéro blessé, zéro mort débute le 10 août 2023, faut-il le préciser.