L’État de Côte d’Ivoire est reconnaissant à deux célébrités ivoiriennes. Dans le nouveau répertoire des noms pour l’adressage des rues dans le District d’Abidjan, on retrouve Didier Drogba et Arafat DJ, deux stars qui ont marqué les Ivoiriens ces dernières années.
Dans le District d’Abidjan, des rues aux noms de Didier Drogba et Arafat DJ
L’État de Côte d’Ivoire, dans sa politique d’adressages des rues du District d’Abidjan, a pensé à honorer les personnalités publiques qui ont positivement impacté la Côte d’Ivoire. Des célébrités ivoiriennes de tous les secteurs d’activités auront leurs noms sur certaines artères de la ville d’Abidjan. Des hommes politiques, des artistes, des footballeurs, des architectes, etc. prêteront leurs noms à nos rues.
C’est dans cette perspective que deux noms bien connus par les populations ivoiriennes et même au-delà ont été présentés. Un, Didier Drogba, a été une icône du football ivoirien. L’autre, Dj Arafat, a été une légende de la musique urbaine de Côte d’Ivoire, le Coupé-décalé. Dans la commune de Bingerville, au quartier SCI Carrière, il y a l’Avenue Didier Drogba. À Cocody, plus précisément à la 7ème Tranche où s’est produit l’accident de moto qui a emporté le roi du Coupé-décalé, il y a l’Avenue Arafat DJ.
Le gouvernement ivoirien, par le biais du ministre de la construction, du logement et de l’urbanisme, Bruno Koné, a bien voulu rendre hommage à ces deux illustres fils du pays qui ont été des ambassadeurs de la Côte d’Ivoire dans leur domaine de prédilection. Didier Drogba, par son talent de footballeur, a conquis le monde lorsqu’il était attaquant à Chelsea, en Angleterre, et même chez les Éléphants de Côte d’Ivoire.
Quant à feu Arafat DJ, grâce à lui, le Coupé-décalé a brillé de mille feux à l’international. Cette reconnaissance du Daïshikan n’a pas échappé à la Fondation Arafat DJ Forever qui a remercié l’État de Côte d’Ivoire pour ce geste. À quelques semaines de la commémoration du quatrième anniversaire du décès de l’artiste prévue le 12 août prochain, le nom d’Arafat DJ donné à une rue est salué par tous les « chinois », nom attribué à ses fans. « C’est avec une grande émotion et satisfaction que la Fondation Arafat DJ Forever remercie le gouvernement de la Côte d’Ivoire d’avoir donné une suite favorable à notre requête pour la considération qu’il porte à l’Artiste Arafat DJ, nommant le lieu de l’accident tragique désormais “avenue DJ Arafat” ! À jamais dans nos cœurs ! », écrit-elle.