Côte d’Ivoire-Burkina Faso, c’est l’affiche de la finale de la Coupe UFOA-B U20 édition 2023. Les Ivoiriens ont battu le Bénin (2-2, 3-2 tab) lundi, en demi-finale à Abidjan. Ils retrouveront en finale le Burkina Faso, tombeur du Togo (1-0).
Vice-champion en titre, le Bénin ne disputera pas la finale de la Coupe UFOA-B U20
Éléphanteaux et jeunes Guépards se sont livrés une bataille sans merci, lundi soir, à l’occasion de la demi-finale du tournoi disputée au stade Robert Champroux d’Abidjan. Les Guépardeaux se sont inclinés face à leurs adversaires à la séance des tirs au but (2-2, 2-3 tab).
Dans une demi-finale pleine de rebondissements, le Bénin a surpris les locaux et les favoris en prenant l’avantage en deux minutes grâce à une frappe lointaine d’Alassane Maboumou.
Les Éléphanteaux ont finalement rétabli la parité à la 15e minute par Oumar Konaté. Cependant, la défense ivoirienne s’est à nouveau ouverte à la 35e minute lorsque Sohbour Roufai a marqué à domicile pour remettre le Bénin devant.
Avec le score de 2-1 avant le temps additionnel de la première mi-temps, Konaté a obtenu un penalty pour la Côte d’Ivoire après avoir été victime d’une faute dans la surface. Abdramane Konaté a intensifié et froidement converti pour porter le score à 2-2 à la pause.
Au retour des vestiaires, les scores sont restés au même niveau pour forcer une séance de tirs au but tendue. Le gardien ivoirien Irie Bi Gohi est devenu le héros des tirs au but, effectuant un arrêt crucial pour aider son pays à remporter une victoire.
« Je remercie les supporters pour leur soutien. Les joueurs ont été motivés jusqu’au bout. Nous nous battrons en finale pour les milliers d’Ivoiriens qui ont cru en nous », s’est réjoui l’entraîneur Lassina Dao.
La Côte d’Ivoire affrontera désormais le Burkina Faso en finale jeudi. Les Burkinabè ont battu le Togo 1-0 dans l’autre demi-finale grâce à un vainqueur à la 85e minute d’Abdoul Ouattara.
La finale s’annonce comme un derby ouest-africain alléchant entre les deux équipes invaincues du tournoi. La Côte d’Ivoire espère que Konaté pourra continuer sa forme de buteur pour les propulser vers la gloire.