Nommée à la tête du Conseil constitutionnel il y a deux mois, Chantal Nanaba Camara prête serment le lundi 17 juillet 2023. Elle succédera ainsi à Mamadou Koné en poste depuis le 4 février 2015.
Conseil constitutionnel : Chantal Nanaba Camara s’installe
C’est à travers un communiqué officiel publié le 9 mai 2023 qu’on a appris la nomination de Chantal Nanaba Camara à la tête du Conseil constitutionnel de Côte d’Ivoire. En effet, Alassane Ouattara a signé un décret de nomination faisant d’elle la remplaçante de Mamadou Koné qui dirige cette institution depuis le 4 février 2015.
La nouvelle présidente du Conseil constitutionnel conduira aux destinées de l’institution pendant six années à compter du 21 juillet 2023. Chantal Nanaba Camara prêtera serment le lundi 17 juillet au cours d’une cérémonie au Palais présidentiel d’Abidjan-Plateau.
Née en 1954, la juge Chantal Camara a été doyenne des juges d’instruction de Côte d’Ivoire. Elle a pris la tête de la Chambre judiciaire de la Cour suprême en 2011. Quelques années plus tard, notamment en 2019, elle est nommée présidente de la Cour de cassation.
Fondatrice de la Fondation pour le développement de la justice en Afrique (FDJA), elle devient présidente du Conseil supérieur de la magistrature pour un mandat de trois ans. La toute nouvelle présidente du Conseil constitutionnel a été décorée dans l’Ordre du mérite national de Côte d’Ivoire pour ses services rendus au pays. Elle est aussi détentrice du Brevet de distinction de la Grande chancelière Henriette Dagri Diabaté.