Alassane Ouattara n’entend pas baisser le ton devant les vélléités de candidatures indépendantes au RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix). Le président de la République a promis d’être intransigeant envers les candidats indépendants issus de son parti politique.
Élections locales : Le président du RHDP dit « non » aux candidats indépendants
À l’occasion de la cérémonie d’investiture des candidats du RHDP en vue des élections municipales et régionales couplées du 2 septembre 2023, Alassane Ouattara a haussé le ton contre les candidats indépendants issus de son parti politique. « Nous serons intransigeants envers les candidatures indépendantes. Il n’y a pas de place pour les candidats indépendants étant donné ce qui a été accompli », a lancé le chef de l’État le jeudi 13 juillet 2023.
Par ailleurs, Alassane Ouattara a reconnu qu’il existe des « querelles personnelles entre les responsables » du RHDP. « Si je prends des personnes qui manipulent les autres pour devenir des candidats indépendants, les candidats et les manipulateurs devront faire face à moi, quel que soit leur niveau hiérarchique et leurs responsabilités au sein du parti », a menacé le président ivoirien.
Ibrahim Cissé Bacongo n’a pas dit autre chose. En effet, le secrétaire exécutif du parti au pouvoir a insisté sur la discipline au sein du RHDP. « La discipline apparaît comme un défi majeur pour notre parti. A ce jour, des militants du parti manifestent des velleités de candidature indépendante face aux candidats désignés par le parti(…). Le bilan est mitigé. Certains cadres ont accepté à se plier à la discipline du parti et ont renoncé à leur projet. Malheureusement, il reste de nombreux autres bénéficiant de soutiens occultes qui maintiennent vaille que vaille leur candidature indépendante », a déclaré le maire de la commune de Koumassi.
Le RHDP a investi 231 têtes en vue des élections municipales et régionales prévues pour le 2 septembre 2023.
[tweet id= »1679812849986596864″]