Lauréat du Prix Jeanne de Cavally du SILA 2023, Josué Guébo a reçu un chèque d’une valeur d’un million de francs CFA de la Fondation BJKD. C’était au cours d’une cérémonie qui a eu lieu ce vendredi 7 juillet 2023 au siège de ladite Fondation.
SILA 2023 : La Fondation BJKD récompense Josué Guébo
Ce vendredi 7 juillet 2023, à la Fondation BJKD, a eu lieu une cérémonie de remise d’un chèque d’une valeur d’un million de francs CFA à Josué Guébo, lauréat du Prix Jeanne de Cavally 2023. Et ce, en présence de la présidente de ladite fondation Mme Olga Djadji, M. Ange-Félix N’dapkri, Commissaire Général du Salon international du livre d’Abidjan, de Catherine Bilé, Première dauphine de Miss Côte d’Ivoire France 2023 et de Serge Grah, représentant de Vallesse Éditions.
Lors de la 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan qui a eu lieu du 9 au 13 mai à Abidjan, l’écrivain Josué Guébo s’était vu décerner le Prix Jeanne de Cavally pour son ouvrage intitulé « Le cache-nez du Père Noël », paru chez Vallesse Éditions. Ce prix qui récompense un livre de littérature enfantine est doté d’un million de francs CFA.
Dans le cadre d’un partenariat qui la lie au SILA, la Fondation BJKD s’est engagée à accompagner chaque année le SILA à travers une dotation d’un million de francs CFA au lauréat du Prix Jeanne de Cavally. Ce qui renforce l’enveloppe de ce prix à 2 000 000 de francs CFA.
Dans son propos, Mme Olga Djadji, tout en saluant le travail abattu par le commissaire Ggnéral du SILA, la présidente de la Fondation BJKD a remercié ses invités et réitéré son engagement à accompagner le livre à travers son appui au Prix national Jeanne de Cavally de la littérature enfantine.
Pour sa part, Anges-Félix N’dapkri a exprimé sa gratitude à la Fondation BJKD. Il a indiqué que « le fait que la Fondation BJKD accepte, dans le cadre d’un partenariat, de soutenir le SILA, est un geste à saluer. « Ce n’est pas toujours que le livre bénéficie de ce genre de soutien… Comment ne pas donc s’en réjouir et adresser mes sincères et vifs remerciements à la Présidente de la Fondation ? », s’est-il interrogé.
Le commissaire Anges-Félix N’dapri a, par ailleurs, profité de cette occasion pour présenter la désormais ambassadrice du SILA, en la personne de Mlle Catherine Bilé, première dauphine de Miss Côte d’Ivoire France 2023.
Au nom de Vallesse Editions, Serge Grah a, lui aussi, adressé ses remerciements à la Fondation BJKD, au commissaire du SILA, M. Anges Félix N’dakpri ainsi qu’à Josué Guebo. « Josué Guébo est un auteur qui nous rend fier par la qualité de sa plume… Voir donc notre auteur être encore récompensés pour le Prix Jeanne de Cavally nous réjouit énormément. C’est pourquoi, nous nous joignons au Commissaire Général du Sila pour dire grandement merci à l Fondation BJKD », a-t-il déclaré.
A son tour, Josué Guébo, l’heureux lauréat du Prix Jeanne de Cavally, a chaleureusement remercié la Fondation BJKD pour son implication dans le domaine de la littérature en Côte d’Ivoire. Le célèbre écrivain a salué l’engagement de la Fondation qui a décidé « d’appuyer les prix du SILA, notamment le Prix Jeanne de Cavally qui récompense la littérature enfantine ». Il a fait savoir que la Fondation BJKD adopte ainsi une position citoyenne. L’auteur a saisi cette opportunité pour se réjouir de l’évolution qualitative qu’a connue le SILA au fil des années.
En instituant un tel rapprochement avec le commissariat général du SILA, la Fondation BJKD tient à affirmer davantage son implication pour le rayonnement de la culture littéraire dans notre pays et au-delà.