Trois migrants africains ont été arrêtés en Tunisie après le meurtre d’un Tunisien dans une bagarre à Sfax dans une bagarre, rapporte France 24 qui cite l’AFP (Agence France presse). Depuis, la tension est montée et des individus appellent à une vengeance.
Tunisie : Vives réactions à Sfax après la mort d’un jeune Tunisien
La ville de Sfax connait une ambiance chaude depuis le mardi 4 juillet 2023 au lendemain du décès d’un jeune homme qui a perdu la vie au cours d’un affrontement avec des migrants africains, a-t-on appris. « Trois migrants soupçonnés d’implication dans ce meurtre et qui seraient de nationalité camerounaise, selon les informations préliminaires, ont été arrêtés », a confié le porte-parole du Parquet de Sfax à l’AFP.
Très tôt, des voix se sont élevées pour crier à la venageance de la mort du jeune Tunisien. Franck Yotedej, le directeur de l’association Afrique Intelligence, a décrit une atmosphère très surchauffée à Sfax.
« Ce soir, pour la troisième nuit d’affilée, les rues sont transformées en champ de bataille, des blessés graves aussi bien tunisiens que migrants subsahariens, incendies, agressions, braquages et des forces de police impuissantes ! Si le pire était à craindre, alors on y est ! », a-t-il i ndiqué dans la soirée du lundi soir sur Facebook.
Il faut préciser que des migrants africains ont été chassés de Sfax. Des escalades sont à craindre. Pour rappel, des violences contre des migrants avaient été observées en Tunisie en mars 2023 à la suite d’un discours de Kais Saied qui avaient attisé la haine contre ces ressortissants de pays subsahariens.