Bertrand Diby Ako, le président du Parti des houphouëtistes pour la démocratie en Côte d’Ivoire (PHDD-CI), dénonce la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Il estime que les raisons avancées dans la prise de cette décision sont incohérentes.
Bertrand Ako (PHDD-CI) : « Nous pensons que cette accusation est fallacieuse »
À travers une déclaration, Bertrand Diby Ako a exprimé son mécontentement à la suite de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale.
« Selon la Commission électorale indépendante, le président Laurent Gbagbo serait sujet à une condamnation qui lui ferait perdre ses droits civils. Un procès contre un ancien président de la République ne se fait pas comme le procès de n’importe qui. Comment comprendre que l’on attente un procès contre quelqu’un sans que cette personne même ne soit informée, ni des poursuites, ni de la condamnation ? », a-t-il cherché à comprendre.
Pour Bertrand Ako, la BCEAO est une banque sous régionale qui n’appartient pas seulement à la Côte d’Ivoire. « Les autres États membres sont-ils d’accord sur le fait que leur institution bancaire a été victime d’un braquage ? La BCEAO, elle-même, a-t-elle porté plainte ? Non ! Nous pensons que cette accusation est fallacieuse et manque d’élégance », a-t-il soutenu.
« Pour nous, le pouvoir RHDP, voyant qu’il lui manquait d’argument à la Cour pénale internationale, et qu’il ne pouvait empêcher la libération du président Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé, a créé cette mascarade judiciaire pour les empêcher de se présenter à des élections. Peut-être, le RHDP sait qu’il ne peut pas gagner des élections face au président Laurent Gbagbo, a continué le patron du PHDD-CI.
Le PHDD-CI a aussi demandé la réintégration des noms des personnalités politiques radiées avec à « leur tête le plus illustre SEM Laurent Gbagbo, et la prise en compte des observations de l’excellent travail fait par la Sentinelle antifraude électorale (SAFE) du PPA-CI pour le toilettage de la liste électorale ».