C’est officiel ! Le Niger se dote d’un nouvel hymne national. Le pays se débarrasse de La Nigérienne, écrite en 1961 par le Français Maurice Albert Thiriet. Le nouvel hymne s’appelle L’honneur de la patrie.
Niger : L’honneur de la patrie, nouvel hymne national
C’est une décision historique prise par le Niger en changeant d’hymne national. Amadou Mailallé, qui a présidé à la rédaction du nouvel hymne a expliqué que La Nigérienne « souligne les raisons qui font l’unité » du peuple nigérien de la « communauté des destins et des idéaux en partage » parce que les Nigériens veulent se retrouver et créer un nouveau Niger.
Selon Bakin Batoure, le secrétaire général de l’université, qui s’exprimait sur les ondes de RFI, le nouvel hymne national « a un contenu sérieux qui parle d’appel à la patrie, qui parle d’appel à la citoyenneté, à la fraternité ».
Il faut rappeler que c’est le jeudi 22 juin 2023 que les députés nigériens ont voté à l’unanimité pour le changement de l’hymne national avec 149 voix pour, zéro contre et zéro abstention.
Pour Mohamed Hamid, ministre de la Culture de Mohamed Bazoum, le changement de l’hymne national est « un moment décisif » de l’histoire du Niger « qui vient de se doter d’un hymne conforme à la dignité de son peuple”.