Affoussiata Bamba Lamine est sortie du silence dans lequel elle s’était murée depuis plusieurs mois. L’ancienne ministre ivoirienne de la Communication et avocate de Guillaume Kigbafori Soro a adressé un message à ses proches à l’occasion de son anniversaire.
Affoussiata Bamba : « La distance et les circonstances ne sont pas des obstacles »
Affoussiata Bamba Lamine est en exil depuis quelques années. Ancienne ministre de la Communication d’Alassane Ouattara et cadre du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix), elle avait été évincée du gouvernement après sa défaite contre Yasmina Ouégnin aux élections législatives de 2016.
L’avocate ivoirienne a vite fait de rejoindre Guillaume Soro qui était en rupture avec le président ivoirien. Alassane Ouattara avait avoué ne pas comprendre la décision d’Affoussiata Bamba Lamine.
« Parce qu’elle n’a pas été élue, elle est devenue opposante. Quand on perd son poste de ministre, on devient opposant. Qu’est-ce que cela veut dire ? », avait cherché à comprendre le chef de l’État lors du lancement de sa campagne en octobre 2020.
Alors qu’elle vit en exil, la fille de l’opposant Bamba Moriféré, également cadre de GPS (Générations et peuples solidaires) a été condamnée en juin 2021 à 20 ans de prison pour « atteinte à la sûreté de l’État ».
Silencieuse depuis un bon moment, l’avocate de Guillaume Soro a livré un message à ses proches. « Chers amis, La distance et les circonstances ne sont pas des obstacles mais un beau rappel de la force du véritable amour. Merci à vous pour les mots gentils, la marque d’attention et la force de l’engagement qui noue lie », a posté l’opposante sur sa page Facebook.