À l’approche des élections municipales et régionales du 2 septembre 2023, Adama Toungara, le médiateur de la République, a officiellement annoncé l’envoi de mission de sensibilisation dans 127 départements de la Côte d’Ivoire.
Côte d’Ivoire : Adama Toungara œuvre pour des municipales et régionales apaisées
Adama Toungara a pris part au premier Conseil de médiation de l’année 2023 le jeudi 22 juin 2023. Le médiateur de la République a fait savoir que dans le cadre des élections municipales et régionales prévues le 2 septembre 2023, son institution a décidé d’envoyer des missions de sensibilisation dans 127 départements de la Côte d’Ivoire. La rencontre a enregistré la présence des médiateurs délégués.
Ces délégations auront pour rôle de délivrer des messages de paix et de non-violence aux populations ivoiriennes. « Ces missions, qui se tiendront dans 127 départements de Côte d’Ivoire, seront l’occasion pour notre Institution d’aller à la rencontre des populations afin de leur délivrer des messages de paix et de les sensibiliser à la non-violence », a déclaré l’ancien maire de la commune d’Abobo.
« Je voudrais donc saisir l’occasion, chers internautes, pour vous appeler à votre tour, à être des vecteurs de paix pendant cette période électorale », a dit Adama Toungara.
La crise postélectorale de 2010-2011 demeure encore dans la mémoire des Ivoiriens. Ce sont officiellement 3000 personnes qui ont perdu la vie. Le médiateur de la République entend ainsi prendre les devants pour éviter une autre crise à la Côte d’Ivoire.