Laurent Gbagbo séjourne en Belgique depuis le vendredi 16 juin 2023. L’ancien président de la République de Côte d’Ivoire, accompagnée de Nady Bamba, demeurera à Bruxelles jusqu’à la fin du mois.
Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Nady Bamba en séjour à Bruxelles
C’est loin des regards indiscrets que Laurent Gbagbo et sa compagne Nady Bamba se sont envolés pour la Belgique le vendredi 16 juin 2023. Le fondateur du Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire a décidé de s’établir à Bruxelles en attendant la fin du mois. Selon Africa Intelligence, l’ex-président ivoirien est en « déplacement privé ».
Il y a deux ans, le grand rival d’Alassane Ouattara effectuait son grand retour dans son pays après avoir été définitivement acquitté par les juges de la CPI (Cour pénale internationale). Il faut dire qu’après sa mise en liberté conditionnelle, le mentor de Charles Blé Goudé avait quitté La Haye pour poser ses valises à Bruxelles. L’homme politique était accusé de crimes contre l’humanité qui auraient été commis pendant la crise postélectorale de 2010-2011.
Dès le 1er février 2019, les autorités belges ont accepté de recevoir le « Woody » de Mama. « Nous soutenons les démarches multilatérales, nous coopérons bien évidemment avec la Cour pénale internationale comme avec d’autres juridictions », avait déclaré Didier Reynders, vice-premier ministre belge, également ministre des affaires étrangères et de la défense, interrogé par la RTBF.