La commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire vient de procéder au retrait du permis de conduire à trente-sept chauffeurs le jeudi 15 juin 2023. C’est ce qu’indique le ministère des Transports dans une note.
Côte d’Ivoire : 41 chauffeurs convoqués, 37 permis de conduire retirés
La commission technique spéciale de suspension et de retrait de permis de conduire a frappé fort le jeudi 15 juin 2023. En effet, la salle de conférence de la Direction générale des transports terrestres et de la circulation a servi de cadre pour auditionner 41 chauffeurs mis en cause dans le cadre de la traque des conducteurs indélicats. Ceux-ci devaient répondre de leur implication dans des accidents de la route qui ont causé la mort de 25 personnes et fait 136 blessés.
Au terme des auditions, la commission a jugé utile de retirer le permis de conduire à 32 chauffeurs pour une durée d’un mois à plus de dix ans pendant que cinq autres ont écopé d’avertissement. On apprend qu’un chauffeur a pu récupérer son permis de conduire, car il a bénéficié de situations atténuantes.
« Les chauffeurs ont péché, pour certains, par la méconnaissance du code de la route, la conduite imprudente, le défaut de maitrise, la vitesse excessive, et pour d’autres, le non-respect de la distance de sécurité, le changement de voie sans précaution, le chevauchement de la ligne, le mauvais stationnement, le non-respect des feux tricolores, la circulation en sens inverse, le non-respect de la distance de sécurité et le non-respect des marquages au sol », peut-on lire dans la note du ministère des Transports.