Qualification de l’ Egypte pour la Coupe d’Afrique des Nations CAF _ CAN 2023 après sa victoire 2-1 contre la Guinée à Marrakech, mercredi.
Mahmoud « Trezeguet » Ahmed offre le ticket à l’ Egypte pour la CAN Côte d’Ivoire 2023
Mahmoud « Trezeguet » Ahmed a marqué et fourni une passe décisive lors de la qualification de l’Egypte.
Serhou Guirassy avait donné l’avantage aux Guinéens à la 26e minute mais Trezeguet a égalisé pour l’Egypte juste avant la pause, puis a placé Mostafa Mohamed pour le vainqueur à 11 minutes de la fin.
La victoire a vu l’Égypte passer à 12 points après cinq tours de matches et avoir une avance inattaquable de neuf points sur l’équipe classée troisième avec un tour de matches de qualification à jouer.
La Guinée reste deuxième avec neuf points et n’aura besoin que d’un match nul lors du dernier match de qualification en septembre pour gagner un billet pour le tournoi final.
Jouant avec le besoin de gagner pour s’assurer un ticket de qualification, la Guinée a bien commencé et elle a été récompensée après 26 minutes lorsque Guirassy a tapé à bout portant sur un mouvement d’équipe bien travaillé.
Issiaga Sylla avait fait une course brillante sur la gauche et une fois le ballon roulé sur son chemin, il a coupé un centre bas qui a été rencontré par les pieds en attente de Guirassy, avec le gardien bien battu.
La Guinée a été récompensée pour son début de match laborieux et elle a dominé la possession de balle avec l’Egypte qui n’a pas encore trouvé ses repères dans le duel.
Mais, les Pharaons se sont battus pour égaliser à quatre minutes de la pause lorsque Trezeguet a tiré à la maison de l’extérieur de sa botte depuis l’intérieur de la surface après avoir été repéré par une passe en profondeur de Mohamed Salah.
Avec un score tout carré à la pause, la seconde mi-temps allait toujours voir une accélération du rythme. La Guinée a de nouveau frappé en premier à la porte, cette fois Naby Keita tentant sa chance d’un tir d’un centre de François Kamano, mais celui-ci a bien roulé dans les bras du gardien.
Mais, les Pharaons ont obtenu leur victoire à 11 minutes de la fin lorsque Mostafa a tiré de l’intérieur de la surface après une délicieuse réduction de Trezeguet, le trouvant banalisé.
La Guinée a essayé de pousser pour égaliser ce qui aurait été suffisant pour leur donner un ticket de qualification, mais l’Egypte a bien gardé son avantage d’un seul but.