Après leur razzia de trophées et médailles et la première place obtenue en mai dernier lors du Championnat d’Afrique au Burkina Faso, 34 athlètes ivoiriens de Vô Cô Truyen ont répondu à l’invitation du Ministre des Sports Paulin Claude DANHO lors d’une rencontre organisée au Cabinet du Ministère des Sports mercredi 14 juin 2023.
34 athlètes ivoiriens de Vô Cô Truyen ont présenté leurs trophées et médailles au ministre Danho
Au cours de cette rencontre, la délégation d’athlètes par la voix du président de la fédération ivoirienne de Vô Cô Truyen Ouattara Kolo, a tenu à remercier le Ministre pour son soutien infaillible car la « mission est accomplie ».
Prenant la parole à la suite de son président, Gnamien Ghislaine, vice-capitaine et porte-parole de ses coéquipiers, a elle aussi remercié le Ministre pour son aide afin de leur permettre de porter haut les couleurs de la Côte d’Ivoire.
Elle a par ailleurs soumis une doléance au Ministre, celle de permettre à leur fédération d’envoyer 15 athlètes au lieu des 5 prévus pour représenter la Côte d’Ivoire au Championnat du monde qui se tiendra du 25 juillet au 7 août à Hô Chi Minh Ville au Vietnam.
Doléances que le Ministre Paulin Claude DANHO a prises en compte en instruisant sur le champ ses collaborateurs à travailler en synergie avec la fédération en vue de permettre une délégation plus forte et ainsi maximiser les chances de médailles.
Il a enfin souhaité que la discipline s’étende à toutes les régions du pays pour en faire la promotion et pourquoi détecter de nouveaux athlètes.
Pour information, le Vô Cô Truyen est un terme désignant un ensemble d’arts martiaux traditionnels originaires du Vietnam. Depuis l’apparition de cette discipline en Côte d’Ivoire, la fédération a glané 287 médailles dans dont 76 en Or en participant aux compétitions internationales.
Source : Ministère des Sports
RHDP News