Hassan Hayek a fait un direct ce mardi 13 juin sur sa page Facebook pour s’adresser vigoureusement à une entreprise de livraison de repas. Cette société dénommée Glovo, profiterait des nombreux restaurateurs à Abidjan, selon lui.
Hassan Hayek : ‘’Je demande aux restaurateurs de sortir et de parler’’
Le bénévole, Hassan Hayek n’est pas du tout content de la société de livraison, Glovo.
Il n’a pas mâché ses mots contre cette entreprise qui ferait de l’abus contre les restaurateurs installés dans le District d’Abidjan, ayant recours à elle.
Le responsable de la plateforme Bénévoles de Premiers Secours (BPS), est monté au créneau dans un direct, ce mardi 13 juin sur sa page Facebook, pour crier son ras-le-bol.
« Je suis en colère contre les restaurateurs qui se laissent faire parce qu’ils ont peur. Aujourd’hui, nous demandons à l’ARTCI et aux autorités antitrust de regarder, d’enquêter et de découvrir comment ces contrats sont signés », a-t-il déclaré.
Hayek Hassan résume ces conditions dans le contrat d’exclusivité que la structure impose aux restaurateurs du secteur, où le fait de travailler avec plusieurs sociétés de livraison présente des avantages pour les acteurs.
En substance, les restaurants ne sont pas autorisés à travailler avec des services et des plateformes autres que Glovo. « Il s’agit d’un chantage », affirme-t-il.
Selon Hayek Hasan, dans une économie libérale, il est important de garantir une concurrence saine. Il suggère donc que les autorités concernées se penchent sur la question avant de s’adresser à l’entreprise.
« J’espère que vous reconsidérerez la pression que vous exercez sur les restaurateurs. Ne nous poussez pas trop loin », a-t-il insisté.
Ce mouvement de protestation fait suite à celui des restaurateurs qui, il y a quelques mois, avaient demandé au gouvernement de mettre fin à ce qu’ils considéraient comme une tentative de Glovo d’imposer un monopole.