Sans surprise, le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) a apporté la réplique à monseigneur Marcellin Yao Kouadio, qui avait lancé des piques contre le pouvoir d’Alassane Ouattara dans une homélie.
Côte d’Ivoire : Le RHDP répond à monseigneur Marcellin Kouadio
À l’occasion de la 123e assemblée plénière de la Conférence des évêques catholiques de Côte d’Ivoire (CECCI), monseigneur Marcellin Yao Kouadio avait fait un tour d’horizon sur la situation politique et socio-économique de la Côte d’Ivoire. Le constat de l’évêque de Daloa était sombre.
« La corruption est généralisée, l’âpreté au gain frauduleux, le tribalisme, la justice sélective, l’esprit de haine et de vengeance, le jeu trouble de la classe politique en grande amitié, hier, divisée, aujourd’hui, la fraude électorale, l’arrogance, le mensonge, la violence et les crimes, le développement effectué en morceaux choisis en reconnaissance aux militants dociles ou en représailles aux localités insoumises », avait dénoncé l’homme religieux.
Dans un communiqué officiel, le parti au pouvoir a réagi aux propos du prélat. En effet, Gilbert Kafana Koné a fait savoir que « les propos de monseigneur Marcellin Yao Kouadio, bien qu’inscrits dans cette perspective d’un regard critique pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie auquel nous aspirons tous, se sont malheureusement rivés à un esprit de critique sous l’angle exclusif de la déconstruction des efforts du Gouvernement pour garantir à notre pays un environnement propice au bonheur et à la prospérité de ses concitoyens ».
À en croire le président du directoire du RHDP, « toutes les questions citées : gouvernance, transparence, justice, jeunesse, mœurs sociales, pauvreté, production agricole, sécurité, dialogue, paix et cohésion sociale ont fait l’objet depuis toutes ces dernières années, d’évolutions si importantes, si matérielles et si visibles ».
Par ailleurs, le maire de la commune de Yopougon dénonce « toute forme de manipulation de l’opinion de nature à fragiliser le climat social et à jeter le discrédit sur les efforts de construction qui sont consentis sous le leadership du président de la République ».