La nouvelle de l’alliance entre le MGC (Mouvement des générations capables) et le RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix) pour les municipales à Treichville a été annoncée par plusieurs médias. Cependant, le parti de Simone Éhivet Gbagbo a démenti l’information.
Côte d’Ivoire : Pas d’alliance entre le MGC et le RHDP à Treichville
Selon des articles relayés par des médias ivoiriens, le MGC (Mouvement des générations capables) et le FPI (Front populaire ivoirien) auraient rejoint le RHDP afin de soutenir la candidature de François Amichia aux municipales à Treichville.
Le parti de Simone Gbagbo a apporté un démenti « cette fausse information » dans un communiqué. On apprend que l’ancienne Première dame a reçu le vice-président coordonnateur du district d’Abidjan, le coordonnateur régional d’Abidjan-Sud et tous les camarades directement concernées par cette affaire.
Selon le communiqué, Mme N’Guessan Claudine a été conviée à une rencontre par monsieur Amichia François, maire sortant de la commune de Treichville et candidat à sa propre succession. Cette rencontre était prévue pour le jeudi 1er juin 2023. Elle a donc informé son supérieur hiérarchique au sein dudit parti, à savoir le coordonnateur régional d’Abidjan-Sud qui lui a demandé de ne pas se rendre à cette rencontre.
« Mme N’Guessan Claudine s’est quand même rendue à cette rencontre avec le maire, accompagnée de trois de ses collaborateurs, le jeudi 1er juin 2023. La rencontre s’est effectivement déroulée en la présence du maire, de son directeur de cabinet, de son chargé de la communication, du représentant départemental du RHDP et d’un photographe. À cette rencontre, Monsieur Amichia François a demandé à ses visiteurs du jour de l’aider à être réélu pour un autre mandat à la tête de la commune de Treichville. Madame N’Guessan Claudine et sa délégation ont poliment dit à leur interlocuteur qu’ils soumettront sa demande à la Direction du MGC », poursuit la note.
Par ailleurs, le MGC précise qu’aucun communiqué n’a sanctionné cette rencontre, mais des photos ont été prises. « À la lueur de ces points d’information, le MGC dément formellement toute alliance avec Monsieur Amichia François et avec le RHDP », peut-on lire dans le communiqué.