Dans le but de réclamer l’inscription de Gbagbo Laurent sur la liste électorale, plus de 350 jeunes de Cocody se sont rendus dans les CEL (Commissions électorales locales). Au cours d’une conférence de presse le lundi 5 juin 2023, Koné Katinan Justin, le porte-parole du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire), a fait des précisions sur la démarche de ces jeunes.
Côte d’Ivoire : Des électeurs de Cocody demandent l’inscription de Gbagbo sur la liste électorale
Koné Katinan Justin a animé une conférence de presse le lundi 5 juin 2023. Le porte-parole du PPA-CI a révélé que plus de 350 jeunes électeurs de la circonscription de Cocody ont jugé utile de mener une action pour l’inscription de Laurent Gbagbo sur la liste électorale.
« A ce jour, ce sont plus de 350 électeurs de la circonscription de Cocody appartenant à ce groupe de jeunes, spontanément constitué, qui ont formulé des réclamations portant sur l’inscription du président Laurent Gbagbo. C’est après coup qu’ils ont porté leur initiative à la connaissance de la direction du parti », a laissé entendre l’ancien ministre du Budget de Gbagbo.
À en croire Koné Katinan, ces jeunes ont pris cette initiative après les explications du PPA-CI sur l’inexactitude de la position de la CEI sur la question. C’est ainsi qu’un groupe de jeunes, animés, selon eux, par un souci de justice et de paix, a pris l’initiative de porter le contentieux, né du refus de l’inscription » de Gbagbo par la CEI, devant celle-ci en se fondant sur l’article 12 du Code électoral, a expliqué le conférencier.
Le porte-parole du PPA-CI a félicité ces jeunes qui « tentent de trouver une solution à ce malaise grandissant en usant du droit que leur reconnaît le Code électoral pour vider la source dudit malaise national ». Il a aussi invité les Ivoiriens « qui rejettent l’arbitraire comme mode de régulation des rapports sociaux et politiques dans notre pays, à prendre d’autres initiatives en vue de la correction de j’injustice faite » à Gbagbo.