Koudou Jeannette a effectué une visite dans la commune d’Adjamé le dimanche 4 juin 2023. L’ancienne directrice de l’AGEFOP (Agence nationale de la formation professionnelle) s’est exprimée sur la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Elle a demandé aux militants du PPA-CI (Parti des peuples africains-Côte d’Ivoire) « à se préparer à répondre massivement aux mots d’ordre du parti ».
Côte d’Ivoire-Koudou Jeannette : « Son retrait de la liste est arbitraire »
Au cours des échanges avec les militants du PPA-CI d’Adjamé, Koudou Jeannette a abordé le sujet de la radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale. Pour elle, « il s’agit tout simplement pour le régime au pouvoir, à travers cette décision d’exclusion du président Laurent Gbagbo de la liste électorale provisoire, d’écarter un candidat gênant à l’élection présidentielle de 2025 ».
La soeur cadette du fondateur du PPA-CI a aussi fait remarquer que « les seuls braquages de la BCEAO (NDLR : Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest) sont ceux de 2003 avec les agences de Man, Korhogo et Bouaké ». Koudou Jeannette n’a pas manqué de souligner que Laurent Gbagbo « a été acquitté des charges qui lui ont été reprochées ».
« Il est blanchi. Son retrait de la liste est arbitraire et injuste. J’invite donc les militants et sympathisants du PPA-CI à se préparer à répondre massivement aux mots d’ordre du parti », a poursuivi Koudou Jeannette.
Plusieurs cadres du PPA-CI dénoncent la décision de la CEI (Commission électorale indépendante) d’écarter le « Woody » de Mama de la liste électorale. Samedi 3 juin 2023, Koua Justin, premier secrétaire général, a indiqué que son parti va « épuiser toutes les voix de recours et de discussions pour obtenir la réinscription » de Gbagbo sur la liste électorale.
Du côté de la CEI, Ibrahime Coulibaly Kuibiert assure que Gbagbo a été écarté de la liste électorale dans les règles de l’art, conformément à la loi ivoirienne.