Erlyne Antonela Ndembet, ministre de la Justice de la République du Gabon, a du mal à convaincre les magistrats de reprendre le travait. Ces derniers ont entamé une grève de six mois et ne sont pas disposés à baisser la garde.
Gabon : Pas de reprise de boulot pour les magistrats
Selon une information confirmée par RFI, malgré la rencontre entre Erlyne Antonela Ndembet et le bureau du syndicat national des magistrats le vendredi 2 jun 2023, la grève entamée depuis six mois se poursuit. La ministre gabonaise de la justice n’a pu convaincre les grévistes de reprendre le chemin des tribunaux.
Pourtant, le ministère de la Justice a assuré dans un communiqué avoir mis 109 véhicules à la disposition des magistrats quand le Trésor public a sollicité les services d’un couturier spécialisé pour la livraison de 367 costumes d’audience. À en croire RFI, la ministre Erlyne Antonela Ndembet a affirmé avoir transmis à l’Assemblée nationale le texte sur le statut général des magistrats. Elle devrait être auditionnée par les députés le 7 juin 2023.
Mais pour Germain Nguema Ella, président du Syndicat national des magistrats, il n’est pas question de reprendre le travail. « Nous ne pouvons pas dire que nous sommes satisfaits, nous pouvons dire qu’il y a une évolution significative. Cependant, nous voulons constater l’adoption du texte, parce que c’est ce texte qui va réorganiser la situation des conditions de vie et de travail des magistrats », a-t-il confié.