Dans une note adressée au ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, les internes des hôpitaux de Côte d’Ivoire annoncent préavis de grève. Ils entendent cesser le travail à compter du mardi 6 juin 2023 afin d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.
Côte d’Ivoire : Les internes des hôpitaux annoncent une grève
« Ce mouvement de protestation est prévu pour une durée de limitée de trois jours, du mardi 6 juin au au jeudi 7 2023, pendant les heures habituelles de travail, de 7h30 à 16h30 », indiquent les internes des hôpitaux dans un communiqué publié le mardi 30 mai 203.
La décision a été prise à l’issue des assemblées générales décentralisées à Abidjan et à Bouaké. Les internes des hôpitaux revendiquent plusieurs points.
Il s’agit notamment du retard de trois mois dans le versement de leurs émoluments pour les mois de mars, avril et mai 2023 ; le retard de cinq mois dans le paiement de la prime COVID-19 pour les mois de janvier, février, mars, avril et mai 2023 ; l’absence de revalorisation de leurs indemnités de transport, conformément aux instructions du président de la République ; l’insuffisance de logements pour les internes ; l’absence de prime exceptionnelle de fin d’année ; la nécessité d’un paiement régulier des émoluments mensuels.