Le verdict est tombé au Sénégal. Ousmane Sonko a été condamné par contumance à deux ans de prison ferme pour « corruption de la jeunesse ». L’opposant sénégalais a toutefois été acquitté dans l’affaire de viol.
Sénégal : Deux ans de prison ferme pour Ousmane Sonko
Le verdict était très attendu au Sénégal, mais aussi en Afrique. Ousmane Sonko a finalement été condamné le jeudi 1er juin 2023 par la justice sénégalaise à deux ans de prison de ferme pour « corruption de la jeunesse ».
Par ailleurs, le chef de file de Pastef a été acquitté dans l’affaire de viol l’opposant à Adji Sarr. Le candidat déclaré à la présidentielle de 2024, faut-il le souligner, se disait « séquestré » à son domicile par les forces de sécurité. L’opposant de Macky Sall avait même lancé à ses compatriotes.
« J’appelle tous les Sénégalais à sortir massivement. Que tout le monde se lève comme un seul homme parce que force doit rester au peuple. J’appelle toutes les populations à demeurer mobilisées et debout contre la dictature de Macky Sall. Que la résistance constitutionnelle s’intensifie partout afin de recouvrer notre démocratie. Levons-nous et faisons face à Macky Sall et à ses sbires », avait-il déclaré.
La grande question est dorénavant de savoir comment réagiront les partisans d’Ousmane Sonko face à cette décision de justice. Entre temps, le politicien sénégalais est disqualifié de facto pour la prochaine élection présidentielle.