Des morts, des mineurs, des enfants et des persones supsectes ont été relevés par le PPA-CI sur la liste électorale affichée depuis lundi par la Commission électorale indépendante (CEI). Pour le parti de Laurent Gbagbo, lui même radié du listing, il existe de réelles suspicions de fraude qui menace les élections locales du 02 septembre 2023.
Le PPA-CI de Laurent Gbagbo redoute des fraudes aux élections locales du 2 septembre
Négligences ou ambitions frauduleuses! Force est de constater des irrégularités sur la liste électorale, a constaté, mardi, Habiba Touré , la porte-parole adjointe du Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (Ppa-CI).
Ci-dessous l’analyse du PPA-CI de la Liste électorale provisoire 2023
Dans un laps de temps extrêmement court, SAFE a pu être alertée par des citoyens, sous couvert d’anonymat, par des candidats et par des sennelles de ce que la liste électorale était truffée d’irrégularités et d’éléments frauduleux.
A.LES MINEURS PRESENTS SUR LA LISTE ELECTORALE
Tout d’abord, et alors qu’il nous avait été dit et répété, par la CEI, que l’inscrip=on de mineurs est impossible.
Force est de constater que c’est faux. En quelques jours d’analyses, nous avons pu relever la présence de mineurs dont l’âge varie, pour le moment, entre 3 ans et 14 ans.
Et pourtant ces mineurs sont bien inscrits sur la liste électorale. Le travail se poursuit pour en déterminer le nombre exact.
LA PRESENCE SUSPECTE DE DE 4.638 CENTENAIRES SUR LA LISTE ELECTORALE
Nous avons également pu relever la présence de 4.638 centenaires sur la liste électorale.
Tant mieux pour eux, vous allez me dire.
Vous pourriez effecvement me rétorquer qu’il n’y a absolument aucune irrégularité à avoir des centenaires sur une liste électorale. Pourquoi nos centenaires n’auraient pas le droit de voter, après tout ?
Mais il est tout de même peu probable que des personnes nées au 19ème siècle soit encore en vie ! Enfin, je pense !
Oui, oui, vous avez bien entendu !
Nous avons trouvé, sur la liste électorale, 223 personnes qui seraient nées entre 1853 et 1899 ! La Doyenne en âge, sur notre chère liste électorale, est ainsi âgée de 170 ans !
Vous conviendrez avec moi, que la Côte d’Ivoire doit être le seul pays au monde à avoir des personnes âgées de
170 ans !
Nous avons ainsi, sur notre liste électorale, des électeurs qui ont entre 3 ans et 170 ans.
Et cela ne choque pas la CEI…
PRESENCE DE PERSONNES DECEDEES SUR LA LISTE ELECTORALE
Nous avons également pu constater la présence de personnes décédées sur la liste électorale. Mais avant d’en dire davantage sur ce point, nous tenons à rappeler, aux familles, notre profond respect et toute notre compassion à leur endroit.
Si nous nous perme6rons de citer les noms de leurs proches, c’est avec le plus grand des respects que nous allons le faire, et afin d’éclairer nos concitoyens sur le caractère extraordinairement peu fiable de la liste électorale provisoire.
En effet, nous avons pu constater la présence sur la liste électorale de notre illustre Bernard Dadié, décédé il y a pourtant plus de 4 ans.
Comment une si grande personnalité, dont le décès ne pouvait pas passer inaperçu, peut encore se trouver sur la liste électorale ?
Mais il n’est pas le seul !
Nous avons également pu constater la présence sur la liste électorale du patriarche Abdoulaye Diallo, décédé le 6 mars 2023.
Alors vous allez me dire que son décès étant récent, la mise à jour de la CEI n’a pas pu intervenir.
Mais que dire alors de la présence sur la liste électorale de Feu le 1er Ministre Seydou Diarra, décédé le 19 juillet 2020 ?
Ou encore de Feu SERY Bailly, décédé le 2 décembre 2018 ?
On trouve encore comme électeurs Feu le Ministre Alphonse Doua=, décédé le 30 janvier 2022 ; l’ancien DG de la SOTRA, Feu ATTEY Philippe, décédé le 26 juillet 2019…