La 17ème édition du concours Miss Mathématiques a été lancée samedi, 498 candidates prennent part aux compositions à Abidjan et à Yamoussoukro.
Miss Mathématiques pour valoriser les filières scientifiques
Deux centres à savoir, le lycée Sainte Marie d’Abidjan avec 320 candidates et le lycée Mamie Adjoua de Yamoussoukro avec 178 postulantes ont servi de centres de compositions pour cette 17ème édition. Le concours concerne les niveaux 3ème avec 344 candidates et les terminales scientifiques qui totalisent 154 filles.
Lors du lancement à la direction générale du port autonome d’Abidjan ( PAA) , le DG du port, Hien Yacouba Sié avait traduit sa volonté de “favoriser l’éclosion d’une élite intellectuelle ivoirienne à même de rivaliser avec les meilleurs au niveau de la Technologie, de la Physique,de la Chimie, de l’Astrologie, de la Biologie, de l’intelligence artificielle, en gros, dans toutes ces sciences dérivées de la mère des sciences, les mathématiques.
Selon le président de la Commission Miss mathématiques, Hilaire Atindehou, ce concours est le moyen le plus précieux d’amener les jeunes filles à se réconcilier avec les mathématiques, mieux à les aimer, gage du développement harmonieux du pays.
»Nos besoins au niveau de la commission Miss Mathématiques pour motiver les jeunes filles à devenir des ingénieurs, des actuaires, des chercheurs et des économistes de renom est tellement grand », a exprimé M. Atindehou.
Il a encouragé les jeunes filles à embrasser les filières scientifiques qui normalement ne sont pas compliquées mais qui ont besoin d’un peu plus de sacrifices.
Au nom du ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, André Delo, a encouragé les candidates à l’excellence et au travail.
Les récompenses seront décernées au mois d’août 2023 aux lauréates. Dans chaque catégorie, les trois premières seront primées. L’innovation pour l’édition 2023, toutes les candidates qui auront la moyenne de 10/20 seront nominées et recevront également des récompenses.