Depuis Ziguinchor, l’opposant Ousmane Sonko veut regagner Dakar, capitale du Sénégal, accompagné d’un “convoi de la liberté” pour “l’ultime bataille’’ avant la présidentielle de février 2024.
Adji Sarr assure avoir été violée cinq fois par Ousmane Sonko, leader du parti Pastef
Cette annonce intervient au lendemain de son procès pour viols, qui s’est tenu mardi en son absence. Le procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle contre Ousmane Sonko.
Et 5 autres pour corruption de la jeunesse. L’opposant sénégalais, candidat déclaré à la présidentielle, est jugé pour viol.
Ousmane Sonko a tenu, mardi soir, un discours très déterminé, très offensif, devant des jeunes acquis à sa cause à son domicile de Ziguinchor dans le sud du pays, au quartier Nema encerclé depuis 10 jours par ses partisans.
« Est-ce que vous êtes prêts à m’accompagner à Dakar ! », a lancé Ousmane Sonko. « Soit le président Macky Sall recule, soit on lui fera face », a prévenu l’opposant, qui s’est dit « prêt ».
« Il faut qu’on termine en beauté », a-t-il ajouté. Il dit vouloir partir par la route (Ziguinchor est à près de 500 km de la capitale) et appelle à une « caravane de la liberté » sur le trajet.
Dans une déclaration vidéo un peu plus tard dans la soirée, Ousmane Sonko a précisé qu’il se mettrait en route à partir de jeudi, au plus tard vendredi.
« Nous n’avons pas à fléchir devant Macky Sall. Tous les Sénégalais qui ne peuvent pas accepter que notre projet soit compromis sur des bases telles que ce qui est en train de se passer, je les convie à se mouvoir vers Dakar. Car s’il doit y avoir une bataille finale, elle se fera à Dakar. »
Le leader du parti Pastef est poursuivi par une ancienne employée d’un salon de massage de la capitale sénégalaise.
Adji Sarr avait maintenu, la veille, ses accusations, assurant avoir été violée cinq fois par Ousmane Sonko dans un salon de beauté de Dakar où elle travaillait.