Au Bénin, le Gouvernement essuie la colère d’une partie de la population après avoir annoncé une assise nationale sur une probable limitation des naissances.
Des Béninois irrités par l’idée d’une limitation des naissances au Bénin
Les autorités entendent contrôler la fécondité des Béninois et Béninoises les mois, voire les années, à venir. L’annonce fait sursauter de ‘’rage’’ certains citoyens béninois tandis que d’autres applaudissent une mesure de raison. Selon le gouvernement béninois, à travers son porte-parole, il s’agit pour l’exécutif, de travailler pour instaurer une « procréation responsable ».
« Le gouvernement du Bénin n’a pas dit qu’il va limiter les naissances. Le gouvernement convoque plutôt des assises nationales où toutes les forces-vives, toutes les composantes de la société, se retrouvent et discutent d’une préoccupation majeure pour notre pays, pour aujourd’hui et pour demain. Encore une fois, il ne s’agit pas de limitation de naissance. Il s’agira d’une procréation responsable », a réagi le porte-parole du gouvernement à la polémique suscitée par l’annonce.
Il poursuit en soutenant que les assises nationales sur la croissance démographique visent à « voir quelle est la dynamique optimale qu’il faut observer pour la progression de la démographie au Bénin, pour que cela ne rompt pas l’équilibre entre population et développement ».