Tidjane Thiam a officiellement rejoint le bureau politique du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire). L’ancien patron du Crédit Suisse a toujours soutenu n’avoir jamais quitté la formation politique dirigée par Henri Konan Bédié. À quoi doit-on s’attendre avec son entrée dans le BP ?
Côte d’Ivoire : La suite après l’entrée de Tidjane Thiam dans le BP du PDCI ?
Mardi 9 août 2022, Tidjane Thiam s’était rendu auprès d’Henri Konan Bédié (HKB). Après l’audience que lui a accordée le président du plus vieux parti politique ivoirien, l’ancien ministre du Plan a réaffirmé son appartenance au Parti démocratique de Côte d’Ivoire. « Il y a une continuité. Je n’ai jamais quitté le PDCI-RDA. J’ai toujours été membre du PDCI-RDA. Nous sommes une famille PDCI, nous resterons PDCI », a-t-il dit. Il venait tout juste de rentrer en Côte d’Ivoire après un long moment d’absence.
Le nom de Tidjane Thiam est souvent cité dans le débat du choix d’un candidat pour le PDCI à la prochaine élection présidentielle de 2025. Des voix se sont élevées pour réclamer la candidature du petit-neveu de feu Félix Houphouët-Boigny. D’ailleurs, Patrice Yao, chef de file du mouvement Le Bélier réincarné (LBR), avait ouvertement appelé le banquier franco-suisse à briguer la magistrature suprême de son pays.
« Nous avons une mission, parcourir le territoire national, expliquer pourquoi le ministre Tidjane Thiam serait le candidat idéal pour la présidentiel de 2025 parce que nous sommes convaincus que notre champion peut nous aider à sortir des difficultés que nous traversons en ce moment », avait déclaré le président de LBR en novembre 2022 au cours de la présentation de son mouvement.
L’entrée de Tidjane Thiam au bureau politique du PDCI est-il un signal fort de Bédié avant 2025 ? En tout cas, bien malin qui pourra deviner l’avenir politique du frère cadet d’Augustin Thiam, l’actuel gouverneur du district de Yamoussoukro.