Guillaume Soro bientôt isolé ? Le président Alassane Ouattara travaille en douceur pour l’isolement de l’ex-chef rebelle. Des révélations d’Africa Intelligence indiquent que le ministre ivoirien de la Défense Tené Birahima Ouattara a rencontré des proches du fondateur de Générations et peuples solidaires (GPS) à Paris.
Côte d’Ivoire : Issiaka Fofana va-t-il lâcher Guillaume Soro ?
Quelques jours après l’adresse de Guillaume Soro à ses partisans, on apprend qu’Alassane Ouattara a décidé de l’isoler. En effet, à en croire une publication d’Africa Intelligence, le chef de l’État ivoirien tenterait d’éloigner plusieurs cadres de GPS (Générations et peuples solidaires) de son ancien Premier ministre. À cet effet, Téné Birahima Ouattara a effectué le déplacement en France. Le ministre de la Défense aurait même échangé avec Issiaka Fofana, ancien patron de la LONACI (Loterie nationale de Côte d’Ivoire).
Le média avance que le frère cadet d’Alassane Ouattara et l’ex-député de Séguéla ont échangé autour du retour en Côte d’Ivoire d’Issiaka Fofana. « Le ministre de la défense ivoirien a également tenté de rencontrer au moins deux autres figures liées à Guillaume Soro et aujourd’hui en exil en Europe », précise Africa Intelligence.
Selon notre source, le pouvoir d’Abidjan a dressé une liste de proches de Guillaume Soro « susceptibles de vouloir rentrer en Côte d’Ivoire ». Toutefois, Africa Intelligence reconnait que la stratégie ne connait pas de succès pour l’heure. Si Alassane Ouattara atteint son objectif, ce ne sera pas la première fois que la galaxie soroiste connaitra des défections. Alain Lobognon, Méité Sindou, Soro Kanigui ont déjà lâché l’ancien député de Ferké (nord de la Côte d’Ivoire).
Jadis allié d’Alassane Ouattara qu’il a aidé à prendre le pouvoir en 2010, Guillaume Kigbaforo Soro ne fait plus partie du cercle intime du président ivoirien. Le frère ainé de Simon Soro en est même bien loin. Condamné à la perpétuité, le chef de file des soroistes est sous le coup d’un mandat d’arrêt international. GKS vit en exil depuis le 23 décembre 2019, après son retour avorté à Abidjan.